Publié 17 août 2017
VOTRE IDENTITÉ VISUELLE
IDENTITÉ VISUELLE
Votre identité visuelle représente tous les élément composant la personnalité et l’ADN de votre entreprise.
Elle est le fruit d’un vrai travail de recherches d’images et de design graphique qui consistent à transmettre un message en utilisant des formes visuelles (typographie, illustrations, pictogramme, couleurs…).
Votre identité visuelle doit être claire, lisible au premier coup d’œil, compréhensible, mémorisable, inspirer confiance et chargé de sens. Elle doit vous aider pour atteindre vos objectifs et peu au contraire vous desservir si elle n’est pas bien pensée et adapter.
Votre identité visuelle doit comprendre la création de votre logo mais également votre ligne graphique permettant d’aborder la déclinaison sur tous les supports ou vecteurs de communication dans le but d’obtenir une cohérence globale et reconnaissable par la cible visée.
Votre logo ne devra pas être pensé comme un élément unique de votre identité visuelle mais avec un système identitaire global. Un logo a besoin de s’appuyer sur d’autres éléments graphiques et visuels pour exister.
J’aime assez l’image qu’a donné l’une de mes confrères à ce propos : il faut le penser comme un film ! Le logo est à le rôle principal ; les code couleurs, les polices, les photos, les motifs et éléments graphiques sont les rôles secondaires. Sans eux, le film (votre marque ou votre entreprise) n’aurait pas le même sens et serait incomplet.
Voici ce que contient une identité visuelle
– Logo
– Une charte grahique
– Papeterie (carte de visite, signature de courriel, entête de lettre, carte de correspondance…)
– Signature mail
– Site web ou blog
– Publicité papier (flyer, brochure, plaquettes, livrets…)
Mais aussi :
– Design packaging
– Etiquettes produits
– Vêtement siglé
– Décoration de magasin
– Habillage de véhicule
– Pages actives de réseaux sociaux
– Tampons
– Stickers
– Facture/devis/contrat…
– …
Un bon accompagnement et du conseil seront fondamentaux dans l’orientation visuelle que va prendre votre entité, dans le choix des supports, leur cohérence avec votre cible et votre message…
branding, creation graphique, Identité visuelle, Logo, papeterie
Aucun commentaire