Publié 15 août 2017
PENSER SA COMMUNICATION GLOBALE
La communication de votre entité demande une réflexion approfondie et l’accompagnement d’un expert dans ce domaine. Une approche globale vous aidera à donner homogénéité et efficacité dans vos actions de communication et ainsi vous rendre identifiable et asseoir votre notoriété.
L’important est de bien choisir :
– Sa stratégie de communication
– Le nom de son entité
– Son identité visuelle (logo, charte graphique, univers visuel) voir article suivant
– Le choix des canaux : supports et médias à utiliser (papier, numérique…) voir article suivant
– Vos partenaires pour vous accompagner voir article suivant
PARTIE 1
1- VOTRE STRATÉGIE DE COMMUNICATION
Dans l’idéal, votre stratégie doit être réfléchie et établie en étroite collaboration avec votre expert en communication globale (directeur artistique, designer graphique indépendant, agence de communication globale) afin d’optimiser vos chances de réussite.
Ensemble vous pourrez :
– Déterminer vos cibles auxquelles va s’adresser votre communication
– Définir le message qui va leur être transmis
– Définir les objectifs de communication de l’entreprise
– Choisir les supports et canaux de communication adaptés (numérique,..)
– Réaliser un plan de communication
(liste et planification des actions de communication liées aux périodes importantes de la vie de votre entreprise)
– Établir un budget de communication globale
2- LE NOM POUR VOTRE ENTREPRISE OU VOTRE MARQUE
Choisir un nom pour votre entreprise doit prendre en compte plusieurs éléments importants.
Deux alternatives s’offrent à vous pour trouver votre nom :
1) Vous avez prévu un budget :
Je vous conseille vivement de faire appel à une agence spécialisée en création de nom (naming), ce travail nécessite des spécialistes (en stratégie, linguistique, marketing, créativité, ADN des marques et de leur environnement et en juridique).
2) Vous n’avez pas prévu de budget :
Vous pouvez créer votre nom vous-même mais attention posez-vous les bonnes questions.
Je vous invite à répondre aux questions suivantes qui vous aideront.
– Quelle est ma cible ?
– Quels sont mes enjeux commerciaux ?
– Quel est mon service ou mon produit ?
– Quel est mon marché ?
– Quel message doit véhiculer le nom de mon entité ou mon produit ?
– Me faut-il un nom plutôt descriptif ou plutôt évocateur ? (Pourquoi ?)
– Sur quels supports le nom devra-t-il figurer ?
– Quels sont les noms ou accroches devant cohabiter avec mon futur nom (court ou composé)?
– Quelle doit être la langue utilisée ? Français/anglais…
– Quelles sont la ou les classe(s) juridique(s) concernée(s) ?
– Ce nom est-il déjà utilisé ? Par qui ? Pour quoi ? Quand ? INPI
– Le nom de domaine du futur nom est-il déjà utilisé ?
– …
Si vous avez des questions n’hésitez pas me contacter
elodie@studio-abracadabra.fr
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